L’essentiel de l’EPM Tech Forum 2025

L'essentiel de l'EPM Tech Forum 2025

Publié le vendredi 07 mars 2025 à 19h02

L'EPM Tech Forum est une formation pratique de 3 jours pour approfondir nos connaissances autour de l'offre Oracle EPM Cloud, avec des sessions interactives et des échanges privilégiés avec le Product Management (Andy King pour la partie Planning Michel Schoolenaar pour la partie Consolidation) et le Product Strategy (Andreea Vasiliu), le tout orchestré par les équipes Alliances, Marketing & Business Dev (Vincent Sacre, Julie Tang, Valérie Sturbois).

Nous étions présents dans les locaux Oracle France, du 4 au 6 mars 2025 : des sessions de formation pratiques ont eu lieu sur la fonctionnalité Intelligence Performance Management, qui pour rappel permet de générer des prédictions de forecast et de détecter des anomalies pour apporter un focus sur les données présentant un profil atypique, nécessitant une analyse par un utilisateur métier.

Voici les points essentiels que nous avons retenus, concernant les nouveautés à venir sur l'année 2025.

Cross App Data Maps

Aujourd'hui, les Data Maps permettent de transférer des données entre cubes d'une même application. Avec cette amélioration, ces transferts de données pourront se faire entre cubes d'applications différentes !

Backups à chaud

La mise à jour de la plateforme vers Essbase 21c permettra une sauvegarde des données sans downtime des applications : cela permettra d'augmenter la fréquence des backups lors des phases critiques des applications (remontée budgétaire, clôture mensuelle, trimestrielle ou annuelle) afin de réduire la durée de perte potentielle de données dans le cadre des Disaster Recovery Plan

Operational Modeling

Cette nouveauté permettra de travailler sur des processus de prévision financière à une maille de données non plus agrégée mais transactionnelle. C'est une petite révolution dans le monde de l'EPM ! En effet, cela ouvre la porte à des cas d'usages supplémentaires, réalisables directement dans Oracle EPM Cloud : prévisions de ventes à la maille client, prévisions des projets IT à la maille activité par exemple.

Calculs

Quelques améliorations seront apportées au module Calculation Manager. Depuis la version 25.02, ce module est accessible directement dans Planning, sans l'ouverture dans une fenêtre supplémentaire. L'outil de diagnostic "Errors & Warnings" sera rebaptisé "Errors & Considerations", et les analyses réalisées apporteront un niveau d'information plus précis : lorsque cette fonctionnalité sera déployée, les règles existantes pourront toujours être déployées et exécutées (pas de régression). Attention cependant, lors d'ouvertures de Services Requests auprès du support Oracle, les équipes de support et de développement Oracle ne pourront alors traiter que les règles ne comportant pas d'erreur. "Calculation Performance Analysis" permettra de comparer la performance de plusieurs jobs de calculs (étapes intermédiaires).

Formulaires

Les Flex Forms seront accessibles depuis le navigateur Web, il sera possible de filtrer sur les données des N plus grandes valeurs ou N plus petites valeurs - pratique pour afficher un top 10 produits ou clients par exemple, les UDAs pourront être supportées comme variables utilisateurs dynamiques, les tris ou filtres appliqués par l'utilisateur seront sauvegardés, les performances sur de larges tableaux dans les formulaires et les dashboards seront améliorées.

Sécurité

Le niveau de granularité des rôles sera beaucoup plus fin : rapports, migration en admin, audit en lecture/écriture, jobs en lecture/écriture, ...

Smart View

Seront désormais accessibles dans Smart View :

  • les flux de navigation
  • les annonces de la page d'accueil du navigateur
  • les dashboards 2.0
  • agent d'exploration contextuel de données (voir détails plus bas)

 

IA - Agent d'exploration contextuel de données

Cet agent intégré à la solution Oracle EPM Cloud devrait permettre de générer une explication concernant une potentielle anomalie détectée via IPM. Une boîte de discussion avec cet agent devrait être prévue sur l'interface Web, Smart View et depuis les rapports. 

IA - Agent de data visualisation

Cet agent intégré à la solution Oracle EPM Cloud devrait permettre de générer des graphiques automatiquement, et de suggérer différents types de graphiques (barres horizontales, verticales, diagramme circulaire, ...) pour un même jeu de données.

IA - Agent de prédiction avancée

Cet agent intégré à la solution Oracle EPM Cloud devrait permettre générer des prédictions avancées, basées sur des modèles AI multivariés, et devrait également permettre de fournir une explication détaillée de la manière dont la prédiction a été obtenue, améliorant ainsi la confiance et la fiabilité de la prédiction. 

IA - Agent EPCM

Cet agent intégré à la solution Oracle EPM Cloud devrait permettre de simplifier la création, la gestion et l'exécution d'un ensemble de règles d'allocation de coûts. Il devrait également aider l'utilisateur à construire des modèles, des règles et des ensembles de règles.

En résumé : une roadmap ambitieuse, avec une forte composante IA !

Les équipes du Product Management nous ont partagé leur roadmap et les promesses qui les accompagnent pour 2025 : nous allons suivre de très près les prochaines releases sur l'année, dont le contenu semble très prometteur. 

 

*Les photos ont été publiées avec l'accord exprès de Andy King